Plan de travail 12

L.Danse

L.Danse est une école de danse créée par Fanny Polet en 2016, dans la continuité du Studio de danse Jump ! (géré par Fanny et Léonie Pommelet de 2008 à 2015).

Située au 1er étage du Centre Commercial « La Belle Vie » (PK5, Nouméa), et au Vallon Dore, L.Danse accueille les enfants à partir de 5 ans, les ados et les adultes.

On y enseigne essentiellement le modern’jazz, mais aussi une initiation au néo-classique. Les styles proposés sont très variés : chaque section pourra aborder des influences différentes en fonction des chorégraphies travaillées pour le spectacle de fin d’année : street-jazz, newstyle, music hall, lyrical, néoclassique, raggadancehall, afrojazz…

Ce large choix de styles de danse est proposé par plusieurs intervenantes formées par Fanny, Léonie, et Claudine Minel (Les Coulisses de la Danse) : Lauryne Blanchet, Margaux Bireau, Alison Chevrot, qui font preuve de grande créativité (plusieurs fois gagnantes du concours chorégraphique « Le Rex Contest ») et perdure l’état d’esprit de Fanny et Léonie : l’épanouissement de l’élève au sein d’une discipline, d’un art, d’un groupe.

Le spectacle a lieu chaque fin d’année dans la grande salle du Centre Culturel du Mont Dore, dans des conditions « professionnelles » (scène, éclairages, son, costumes….). Il permet aux élèves de présenter leur travail, mais surtout de goûter au plaisir de la scène, du spectacle vivant, de se dépasser devant un large public. Le spectacle est un objectif important pour les élèves qui se donne à fond toute l’année pour présenter le meilleur d’elle-même.

L.Danse participe également à de nombreux événements tout au long de l’année : Le Carnaval de Nouméa, le Rex Contest, le salon de l’étudiant….

Fanny commence la danse à l’âge de 5 ans en métropole. Arrivée à l’âge de 7 ans en Nouvelle Calédonie, elle intègre alors les cours de danse jazz et classique de Claudine Minel puis de Jacqueline Rétif aux Coulisses de la Danse.

De retour en France pour ses études, elle gagne des concours chorégraphiques dans la région de Montpellier, avant de revenir sur le territoire en 1999 pour intégrer les Coulisses de la danse en tant que professeur de modern’jazz. Elle seconde alors Claudine Minel dans la création de nombreux spectacles, notamment des comédies musicales comme Esmeralda, Romeo et Juliette, Cats…etc…

En 2008, Fanny et Léonie créent le Studio de Danse JUMP ! qui connait rapidement un grand succès.

En 2016, Fanny ouvre le studio L.Danse au Centre Commercial « La Belle Vie », où elle est assistée par Lauryne, Margaux et Allison.

Fanny choisit tout au long de sa carrière d’explorer différents styles de danse et de proposer ce panel à ses élèves, ce qui leur permet de découvrir la richesse du mouvement à travers les époques et les cultures.

Fanny participe également à des pièces de théâtre, à la création de la troupe « Passionnément Strass » qui a présenté un spectacle de cabaret parisien pendant plusieurs années sur Nouméa et en brousse. Elle participe régulièrement avec ses élèves au « Carnaval de Nouméa » où son char et le dynamisme de la troupe sont à chaque fois très appréciés.

Diplomée de Sophrologie au sein du CESA Nouméa, en 2015, Fanny insiste notamment, à travers l’enseignement de la danse, sur le développement de la conscience corporelle et l’épanouissement de l’enfant. Le cours de danse est alors bien plus qu’un simple apprentissage d’une technique. Il permet à l’enfant de s’épanouir, de prendre confiance en lui, de s’intégrer au sein d’un groupe, de développer la concentration, le goût de l’effort, la discipline ; de décharger les tensions physiques par le mouvement et les étirements.

Léonie Pommelet a grandi à Nouméa où elle a commencé la danse à l’âge de 6 ans. Elle se forme en danse classique et modern’jazz aux Coulisses de la Danse, auprès de Claudine Minel puis Jacqueline Rétif.

La pédagogie de Claudine Minel lui permet de découvrir et d’exceller dans de nombreux styles de danse : classique, jazz, moderne, music-hall, contemporain, Afrojazz, Street-Jazz, néo-classique. Léonie est acceptée sur audition au National Ballet Theater de Melbourne en 1992.

Elle revient aux Coulisses de la Danse en 2004 en tant que professeur et participe en tant que danseuse et chorégraphe à de nombreuses comédies musicales et spectacles dirigés par Claudine Minel.

En 2008, Léonie fonde le studio de danse JUMP ! à la vallée du génie, où elle enseigne en collaboration avec Fanny. Le studio Jump ! participe alors à de nombreux événements comme le carnaval de Nouméa, les Jeux du Pacifique, le Rex Contest mais aussi l’animation de foires et événements sportifs à Nouméa.

Après un séjour de quelques années au Vanuatu, Léonie revient en Nouvelle Calédonie et retrouve les salles de danse et certaines de ses élèves chez L.Danse.

Margaux est née le 12 février 1994 en métropole. Elle commence la danse à 2 ans et demi ! en insistant pour suivre les cours de ses grandes sœurs.

Arrivée sur le territoire à l’âge de 6 ans, elle suit pendant 3 ans des cours de danse tahitienne et de gymnastique, puis intègre les cours de modern’jazz de Fanny aux Coulisses de la Danse, puis avec Léonie et Fanny au studio de danse Jump !. Margaux complète sa formation en prenant des cours de danse Hip-hop avec Soufiane Karim, puis lors de stages en métropole et sur le territoire, notamment en ragga-dancehall.

Margaux commence à chorégraphier avec Lauryne en 2012, remporte plusieurs prix au concours du « Rex Contest » et présente sa première chorégraphie solo au spectacle de Jump ! en 2015. Margaux s’épanouie dans le style ragga-dancehall mais crée également dans d’autres styles tels que le modern’jazz, le music-hall, avec de fortes influences hip-hop et afro-jazz.

Margaux commence à donner des cours à L.Danse en 2017. La qualité de son travail et ses chorégraphies sont très appréciés par les élèves.

Margaux et ses élèves de la section Inter 3 ont remporté la 3ème place dans la catégorie « Academic (moins de 16ans) » au « REX CONTEST 2020 »

Magali Wuille est une jeune danseuse et pédagogue de 22 ans, originaire de Nouvelle-Calédonie. Après une dizaine d’années à Jump à Nouméa, elle s’est envolée en France dans l’école Epsedanse d’Anne-Marie Porras à Montpellier en 2017, dans le but de passer son diplôme d’état de professeur de danse jazz.

Après une année d’orientation professionnelle, une année d’examen technique et une année de théories et de pédagogie, la voici maintenant diplômée et prête à vous partager pleinement sa matière. Elle a été formée auprès de grands noms tel que rudy bryans pour le classique, Anne-Laure Giroud pour le jazz… A pu rencontrer, s’inspirer et assister aux stages de Magali Verin ,Alain Gruttadauria, Anthony Despras…qui lui ont donné un style de danse bien à elle  » je suis reconnaissante et très heureuse d’avoir traversé et appris différents styles, c’est ce qui fait ma force et me nourrit aujourd’hui  » Dotée d’une forte énergie jazz, africaine-américaine, la bonne ambiance ne manquera pas.

magali L.danse