Plan de travail 12
Plan de travail 20

L.Danse

L.Danse est une école de danse créée par Fanny Polet en 2016, dans la continuité du Studio de danse Jump ! (géré par Fanny et Léonie Napierai de 2008 à 2015).

Située au 1er étage du Centre Commercial « La Belle Vie » (PK5, Nouméa), L.Danse accueille les enfants à partir de 5 ans, les ados et les adultes.

On y enseigne essentiellement le modern’jazz, mais aussi une initiation au néo-classique. Les styles proposés sont très variés : chaque section pourra aborder des influences différentes en fonction des chorégraphies travaillées pour le spectacle de fin d’année : street-jazz, newstyle, music hall, lyrical, néoclassique, raggadancehall, afrojazz…

Ce large choix de styles de danse est proposé par plusieurs intervenantes formées par Fanny, Léonie, et Claudine Minel (Les Coulisses de la Danse) : Lauryne Blanchet, Margaux Bireau, Alison Chevrot, qui font preuve de grande créativité (plusieurs fois gagnantes du concours chorégraphique « Le Rex Contest ») et perdure l’état d’esprit de Fanny et Léonie : l’épanouissement de l’élève au sein d’une discipline, d’un art, d’un groupe.

Le spectacle a lieu chaque fin d’année dans la grande salle du Centre Culturel du Mont Dore, dans des conditions « professionnelles » (scène, éclairages, son, costumes….). Il permet aux élèves de présenter leur travail, mais surtout de goûter au plaisir de la scène, du spectacle vivant, de se dépasser devant un large public. Le spectacle est un objectif important pour les élèves qui se donne à fond toute l’année pour présenter le meilleur d’elle-même.

L.Danse participe également à de nombreux événements tout au long de l’année : Le Carnaval de Nouméa, le Rex Contest, le salon de l’étudiant….

Fanny commence la danse à l’âge de 5 ans en métropole. Arrivée à l’âge de 7 ans en Nouvelle Calédonie, elle intègre alors les cours de danse jazz et classique de Claudine Minel puis de Jacqueline Rétif aux Coulisses de la Danse.

De retour en France pour ses études, elle gagne des concours chorégraphiques dans la région de Montpellier, avant de revenir sur le territoire en 1999 pour intégrer les Coulisses de la danse en tant que professeur de modern’jazz. Elle seconde alors Claudine Minel dans la création de nombreux spectacles, notamment des comédies musicales comme Esmeralda, Romeo et Juliette, Cats…etc…

En 2008, Fanny et Léonie créent le Studio de Danse JUMP ! qui connait rapidement un grand succès.

En 2016, Fanny ouvre le studio L.Danse au Centre Commercial « La Belle Vie », où elle est assistée par Lauryne, Margaux et Allison.

Fanny choisit tout au long de sa carrière d’explorer différents styles de danse et de proposer ce panel à ses élèves, ce qui leur permet de découvrir la richesse du mouvement à travers les époques et les cultures.

Fanny participe également à des pièces de théâtre, à la création de la troupe « Passionnément Strass » qui a présenté un spectacle de cabaret parisien pendant plusieurs années sur Nouméa et en brousse. Elle participe régulièrement avec ses élèves au « Carnaval de Nouméa » où son char et le dynamisme de la troupe sont à chaque fois très appréciés.

Diplomée de Sophrologie au sein du CESA Nouméa, en 2015, Fanny insiste notamment, à travers l’enseignement de la danse, sur le développement de la conscience corporelle et l’épanouissement de l’enfant. Le cours de danse est alors bien plus qu’un simple apprentissage d’une technique. Il permet à l’enfant de s’épanouir, de prendre confiance en lui, de s’intégrer au sein d’un groupe, de développer la concentration, le goût de l’effort, la discipline ; de décharger les tensions physiques par le mouvement et les étirements.

Lauryne est née le 26 février 1993 à Nouméa. Elle commence la danse à l’âge de 7 ans au Coulisses de la danse, où elle suit pendant 8 ans les cours de danse classique avec Claudine Minel et les cours de danse moderne avec Fanny.

Lauryne rejoint Fanny et Léonie au studio de danse Jump ! en 2011. Elle se lance rapidement dans l’exercice chorégraphique et présente dès 2012 une première chorégraphie (en collaboration avec Margaux) au concours du « Rex Contest », « Footloose » remporte le 1er prix en catégorie amateur. En 2015, Margaux et Lauryne remportent le coup de cœur du jury pour leur chorégraphie « Ray Charles ». En 2019, avec la section inter 2 de L.Danse, Lauryne remporte le 1er prix de la catégorie « Street » moins de 16 ans, avec sa chorégraphie « Champions Ligue ».

Lauryne se perfectionne lors de plusieurs stages en métropole et en Australie et développe sa passion pour la danse pour décider finalement d’en vivre pleinement. Dans la lignée des Coulisses de la Danse et du studio de danse Jump !, son répertoire chorégraphique est de styles variés : street’jazz, modern’jazz, music-hall, lyrical, ragga-dancehall.

Lauryne assiste Fanny depuis la création de L.Danse, et assure de plus en plus de cours (ados, inter et avancées). Elle s’attache à faire progresser les élèves et leur exige de la rigueur dans le travail du corps, l’exécution du mouvement, des déplacements, de l’attitude du danseur lors du spectacle.

Ses chorégraphies et sa gentillesse sont très appréciées par les élèves.

Margaux est né le 12 février 1994 en métropole. Elle commence la danse à 2 ans et demi ! en insistant pour suivre les cours de ses grandes sœurs.

Arrivée sur le territoire à l’âge de 6 ans, elle suit pendant 3 ans des cours de danse tahitienne et de gymnastique, puis intègre les cours de modern’jazz de Fanny aux Coulisses de la Danse, puis avec Léonie et Fanny au studio de danse Jump !. Margaux complète sa formation en prenant des cours de danse Hip-hop avec Soufiane Karim, puis lors de stages en métropole et sur le territoire, notamment en ragga-dancehall.

Margaux commence à chorégraphier avec Lauryne en 2012, remporte plusieurs prix au concours du « Rex Contest » et présente sa première chorégraphie solo au spectacle de Jump ! en 2015. Margaux s’épanouie dans le style ragga-dancehall mais crée également dans d’autres styles tels que le modern’jazz, le music-hall, avec de fortes influences hip-hop et afro-jazz.

Margaux commence à donner des cours à L.Danse en 2017. La qualité de son travail et ses chorégraphies sont très appréciés par les élèves.

Margaux et ses élèves de la section Inter 3 ont remporté la 3ème place dans la catégorie « Academic (moins de 16ans) » au « REX CONTEST 2020 »

Allison est né le 14 janvier 1993 à Nouméa. Elle commence la danse à l’âge de 7 ans aux Coulisses de la Danse où elle suit les cours de danse classique avec Claudine Minel et les cours de modern’jazz avec Fanny.

Allison se voit rapidement une élève très douée, sa perfection technique, sa grâce et sa douceur en font une merveilleuse danseuse, en particulier dans le style classique et néo-classique. Allison rejoint l’équipe enseignante de L.Danse en 2017. Elle y donne des cours de danse classique aux enfants, puis aux ados et adultes. Elle commence alors à chorégraphier dans un style néo-classique et lyrical très apprécié par les élèves et le public. Ses chorégraphies reflètent sa douceur et sa sensibilité.

Allison s’attache à la progression des élèves qui se perfectionnent à travers les difficultés techniques présentes dans ses chorégraphies. En 2018, au sein de L.Danse, elle donne également le cours adulte modern’jazz pour assurer la relève d’Elsa Gilquin.